La maison des anges by Bruckner Pascal

La maison des anges by Bruckner Pascal

Auteur:Bruckner Pascal [Bruckner Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2012-07-01T22:00:00+00:00


Chapitre 11

NOUVELLE AFFECTATION

Les vraies héroïnes, de nos jours, sont les héroïnes du cœur. Le sexe est trop commun, l’art trop aléatoire. L’altruisme est une carrière ouverte à tous et que ne borne aucune convention. Isolde de Hauteluce avait inventé un nouveau concept : la charité en tailleur et talons hauts. Elle conjuguait élégance et bienfaisance à un point rarement atteint. Après l’affaire du quai de Jemmapes, elle avait été conduite au commissariat du Xe arrondissement, rue Louis-Blanc, où elle avait passé la nuit en garde à vue avant d’être poursuivie pour obstruction aux forces de l’ordre et violence à agent : elle avait donné un coup de casque à un adjudant. Au lendemain de sa garde à vue, Antonin l’attendait pour l’acclamer avec d’autres militants. Elle sortit pieds nus, rayonnante, ses Stilettos avaient lâché. Elle fut jugée par la suite, défendue par les meilleurs avocats et relâchée au nom d’un principe cher à la France, que le général de Gaulle avait énoncé à propos de Jean-Paul Sartre : « On n’embastille pas Voltaire. » Quoi qu’elle fasse, elle n’irait jamais en prison.

Quelques mois plus tard, Antonin rentrait, en fin d’après-midi, d’une visite d’une friche industrielle dans le 94 qu’Ariel voulait transformer en centre œcuménique quand il aperçut devant l’agence une roadster Yamaha. A peine le seuil franchi, il fut appelé par son patron : assise face à lui, vêtue d’un manteau de cuir et de santiags, tel un personnage de western, se trouvait Isolde de Hauteluce, un cigarillo à la main. Antonin en fut saisi. Il eut honte de la trouver ridicule avec son accoutrement, son visage chevalin, ses cheveux tombant en mèches, sa voix haut perchée. Ariel avança une chaise et lui demanda d’écouter ce que « cette femme remarquable » avait à lui dire :

— Monsieur Dampierre, je vous observe depuis notre rencontre, j’ai pris des informations sur vous. Vous méritez mieux qu’une agence immobilière – pardonnez-moi, monsieur Van Heyfnis : embobiner les naïfs pour leur vendre des ruches de luxe, ce n’est pas à votre mesure. Il paraît que votre rendement fléchit. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : quittez ce métier et rejoignez mon association. Arrêtez ces entourloupes et venez avec moi aider au salut des déshérités. Je vous embauche à plein temps. Vous serez mal payé, mal nourri, mal logé. Au moins, vous ferez des choses utiles. Et vous serez avec moi, ajouta-t-elle dans un grand sourire. Ne vous inquiétez pas, j’ai tout arrangé avec votre patron, il est d’accord.

Ariel dévorait des yeux la plantureuse motarde :

— Antonin, je me doutais qu’il y avait une femme derrière la distraction de ces dernières semaines… Je n’aurais jamais imaginé une personne… aussi spectaculaire.

— Je ne crois pas que votre collaborateur soit intéressé par le sexe dit faible, le coupa Isolde. Il est habité par d’autres passions.

— Si j’étais vous, reprit Ariel, je n’hésiterais pas un instant. Madame vous a manifestement tourné la tête. La mienne aurait depuis longtemps chaviré.

Antonin fut saisi par le culot de cette proposition.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.